Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

combien font 3+52x5/54+5-5556-8-4.5 SVP

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    Pour trouver le résultat, il faut résoudre l'équation, c'est-à-dire d' isoler l'inconnue (ta variable x) dans un des deux membres en ajoutant/soustrayant ou en multipliant/divisant les deux membres de l'équation.

    De base, les étapes pour résoudre uune équation algébrique sont:

    1.Réduire les membres de l'équation algébrique en regroupant les termes semblables

    2.Effectuer les opérations de mani;re à avoir seulement des variables d'un coté de l'égalité et les termes constants (chiffres et nombres) de l'autre.

    3.Effectuer les opérations de manière à avoir une seule variable de coefficient 1 (entière et positive) d'un coté de l'égalité et sa valeur numérique de l'autre.

    4.On vérifie le résultat en remplaçant la variable par la valeur obtenue dans l'équation de départ :)

    Il est important de retenir la notion de la méthode de la balance. Soit on ajoute, enlève, divise ou multiplie la quanité identique et faire l'opération identique de chaque coté de l'égalité pourque celle-ci soit maintenue. Il faut effectuer l'opération inverse. Ex. -3x = 5, -3 est le coefficient de x (multiplication) donc je vais DIVISER -3 aux deux cotés de l'égalité.

    Je t' encourage vivement à consulter cette page Alloprof qui résume le tout:

    Rappelle toi aussi de la priorité des opérations. L'ordre de priorité des opérations qu'il faut respecter est 1.Les Parenthèses 2. les Exposants 3. Les Multiplications et les Divisions (de la gauche vers la droite) et 4.Les Additions et les Soustractions (de la gauche vers la droite)

    J'espère avoir pu t'aider !

Poser une question