Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut j'ai un problème ou dans une résolution d'équation trigonométrique, j'ai le bloquage suivant 1=tan pi/60 x et ensuite dans le corrigé on remplace le 1 par pi/4 je sais que c'est en rapport avec le cercle trigonométrique mais comment je fais pour trouver que tan de 1 = pi/4 radian

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Allo!

Merci de nous faire confiance pour tes questions.

En fait dans ton problème, il faut savoir que tan π/4 = 1

Tu verras dans le chapitre des « IDENTITÉS TRIGO », que

tanθ = sinθ / cosθ

Dans le cas de θ=π/4,

sin π/4 = √2/2

cos π/4 = √2/2

Comme ils ont tous deux la même valeur, leur quotient donnera "1". C'est pourquoi tan π/4 = 1

Donc, si nous basculons le "tan" du côté du "1", nous nous retrouvons avec:

tan⁻¹ 1 = π/4

C’est ce qui explique l’apparition du π/4 dans la démarche.

Le reste devrait bien se faire. Ne lâche pas!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour PerlePerspicace9692,

Merci pour ta question!

La formule pour une tangente est tan(angle)=sin(angle)/cos(angle). Ce que l'on peut en déduire, c'est que si tan(angle)=1, le sinus et le cosinus de l'angle sont égaux, puisqu'un nombre divisé par lui-même est égal à 1 (par exemple 4 divisé par 4 =1).

Dans cette optique, en observant le cercle trigonométrique, on peut voir qu'il y a deux angles où sin(angle)=cos(angle), et c'est à pi/4 ainsi qu'à 5pi/4.

image.png

J'espère que ma réponse va t'avoir aidé. Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous les poser sur la zone :)

Sandrine

Poser une question