Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

J'avais une question en lien avec les différentes fonctions sur un plan cartésien.

Si jamais on dit que la fonction est strictement négative, est-ce que la fonction possède des zéros?

Aussi, est-ce qu'un point situé sur un axe (axe des x) est considéré comme positif ou négatif (ou est-il "neutre", soit ni positif ou négatif)?

Merci beaucoup! :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    2a

f est strictement négative sur un ensemble E si pour tout réel x de E , on a f(x) < 0.

(je ne vois pas de = 0 là)

d'où le terme "strictement"

• Options
    2a

Le nombre 0 est à la fois positif et négatif.

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 2 • 2a April 2023 modifié

Bonjour AmandePratique6216,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !

En effet, si une fonction est strictement négative sur un intervalle donné, cela signifie que pour toutes les valeurs de cet intervalle, la fonction est négative. Autrement dit, il peut y avoir des zéros vu que 0 est positif et négatif à la fois.

En ce qui concerne les points situés sur l'axe des x, ils ne sont ni positifs ni négatifs, car la positivité ou la négativité d'un nombre dépend de son signe par rapport à zéro. Cependant, on peut dire que les points à droite de l'origine sont positifs et les points à gauche de l'origine sont négatifs, car c'est ainsi que sont définis les signes des nombres sur l'axe des x.

J'espère que cela répond à vos questions!

Ne lâche pas !

GalaxieSigma6163

Poser une question