Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 4a

Bonjour , C’est simple mais j’ai besoin de confirmation. Voici ; la probabilité de tirer une carte noire en répétant 20x l’expérience. Quel serait votre réponse ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a March 2025 modifié

Bonjour PamplemousseTurbo9098,

Si tu répètes l'expérience 20x ou 100x, la probabilité reste inchangée, simplement, car c'est avec remise (je suppose, étant en primaire 5).

Donc quand tu piges une carte, tu la remets dans le paquet après l'avoir pigé. Donc, la probabilité que tu piges une noire au 2e tirage sera la même qu'au premier, car ce sont les mêmes conditions.

Par la suite, on sait qu'il y a 52 cartes dans un paquet et que 266 sont noires et 26 sont rouges.

La probabilité de tirer une noire est donc de 26/52 = 0,5.

Bonne journée!

PS Cependant, la question n'est pas précise, donc j'ai assumé des hypothèses (étant donné que tu es en primaire 5) : avec remise, 52 cartes d'un jeu régulier et on ne calcule pas la probabilité de les tirer à la suite de l'autre.

$$KH$$

• Options
    4a

bonjour,

La question n'est pas assez précise.

À partir d'un jeu de 52 cartes?

Les tirages sont avec ou sans remise?

Tirer exactement une carte noire ou au moins une carte noire?

Poser une question