Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

quand et qui a fait du commerce du bois, et pourquoi ils les ont faits?

merci

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Aicha,

    Au début du 19e siècle, les guerres de coalitions opposent la France au Royaume-Uni. L'empereur de France à l'époque, Napoléon 1er, veut affaiblir son ennemi militaire, le Royaume-Uni. Pour y arriver, il impose un blocus continental pour couper le Royaume-Uni de ses contacts commerciaux et de ravitaillement avec l'Europe. Ce blocus continental force le Royaume-Uni à s'approvisionner en bois dans sa colonie du Bas-Canada. C'est alors que le commerce colonial débute au début du 19e siècle.

    À cette époque, la métropole britannique pratique le protectionnisme en offrant des tarifs préférentielsc'est-à-dire que les taxes à l'importation sur les matières et produits en provenance des colonies sont moins élevées que celles sur les matières et produits en provenance d'autres pays européens. La métropole protégeait donc l'économie de ses colonies contre la concurrence des autres pays en augmentant les prix de douanes sur les produits en provenance d'autres pays. Les acheteurs britanniques favorisaient donc l'achat de matières et produits en provenance des colonies, puisqu'ils coûtaient généralement moins cher en raison des tarifs douaniers plus faibles. Le commerce du bois ainsi encouragé, le bois devient le principal produit d'exportation du Bas-Canada.

    Malgré libéralisme économique après l'Acte d'Union de 1840, le commerce du bois continue de se développer (notamment au Saguenay, en Outaouais et en Mauricie) puisque les marchands du Royaume-Uni demeurent les principaux investisseurs dans ce domaine au Canada-Uni. À Québec, on utilise les ressources forestières pour construire des navires, principalement destinés à l'exportation au Royaume-Uni pour la flotte commerciale et militaire. Durant les années 1840, le port de Québec deviendra d'ailleurs l'un des plus grands ports au monde !

    Pour en savoir plus, je t'invite à consulter notre fiche sur le commerce du bois !

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie