Secondaire 2 • 4a
Bonjour, en math j'ai besoin d'aide, car je ne sais pas comment calculer la formule et/ou je ne comprends pas la question.
Point de Mire secondaire 2 cahier orange cec page 383 numéro 11, 384 numéro 12 et 387 numéro 15
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut LapinAdorable710!
Pour le numéro 11, comme l'aire est de 36m² Tu peux te demander quels sont les différents nombre entiers qui, multipliés ensembles, donnent 36. Il y a 36x1, 18x2, 12x3, 9x4 et 6x6. C'est les dimensions de la largeur et de la longeur du terrain. Par exemple, si on prend un terrain de 36m x 1m. Le périmètre sera 36m +36m +1m +1m. Ça fait 74m pour le périmètre. En vérifiant pour chaque multiple. Tu trouveras celui qui a le périmètre minimal.
Pour le numéro 12, on remarque qu'il y a une régularité dans la suite de la largeur des différents carrés. On augmente de 0,5dm à chaque fois. En sachant que la mesure du côté augmente de 0,5dm à chaque carré tu pourras trouver la mesure du côté des carrés suivant et ainsi trouver l'aire. Pour trouver la règle, il faut trouver la régularité. La mesure augmente de 0,5 à chaque fois. La règle pour le côté sera alors 0,5*n + D où d est une constante qu'il faut ajouter à chaque 0,5n pour avoir la largeur et comme c'est un carré l'aire sera seulement la règle (0,5n + D)².
Pour le numéro 15, on sait que le rapport de hauteur et la largeur est de 2 : 3. Pour 2 unités de hauteur il y a 3 unités de largeur. Donc que la hauteur correspond au 2/3 de la largeur. Avec cela tu sera capable de trouver la largeur du drapeau. On sait aussi que le diamètre du cercle est égal au 3/5 de la hauteur donc en connaissant la hauteur tu pourras trouver le rayon du cercle( un demi diamètre) pour trouver l'aire et comme tu auras la largeur et la hauteur du rectangle tu n'as qu'a soustraire l'aire du cercle à l'aire du rectangle.
Pour l'éventail. comme tu as l'aire et l'angle tu pourras utiliser l'aire du secteur et ainsi trouver le rayon qui correspond à la hauteur de l'éventail.
Consulte cette fiche pour plus d'info!
Bon travail
Thomas
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!