Secondaire 5 • 4a
Bonjour
pour la lettre a de ce numéro,j’ai utilisé le point (40,55) ,mais je n’obtiens pas la bonne réponse quand je cherche le rayon.Dans le corrigé ,ils ont prient le point (0,0) et ils obtiennent 400 .Pourquoi ils ont choisi ce point la plutot que l’autre
Merci

Le centre du cercle est (20,30). Note que 20 est la moitié de la largeur du rectangle.
Le rayon est au plus 20 dm même s'il y a une distance de 30 dm en bas et 25 dm en haut du centre.
L'équation est (x-20)²+(y-30)² = 20².
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut GalaxieHumble1242,
Avec 400 dans la réponse, je ne crois pas qu'il utilise le point (0,0). Le 400 est le carré du rayon, c'est donc dire que selon ton corrigé le rayon du cercle est 20.
Donc dans ton problème, on cherche à trouver le plus grand cercle que l'on peux dessiner entièrement dans le rectangle. il faut donc que tu trouves le plus petit rayon possible qui touche à au moins un côté de ton tableau.
Par exemple, voici le plus grand cercle possible dans ce tableau avec un autre centre quelconque.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Avec le même centre, dès que l'on prend un rayon plus grand, le cercle sortira du tableau.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'espère que cela t'aide à débloquer.
Si tu as encore des questions, n'hésite pas à revenir nous voir.
Benoit M.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!