Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour ,je n’arrive pas à faire la lettre b)3) de ce numéro.Vous pouvez m’aider svp ?

056D9F56-8D04-43AE-8DC0-55D1D9D65EB3.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    4a

bonjour,

Soit C(x,y).

Puisque C est sur le cercle alors (x-9)²+(y-11)² = 7².

D'après les infos sur la figure, on déduit que x = 9+½*4,32 = 11,16. (Un raisonnement semblable à celui qu'on a fait pour trouver l'ordonnée y du point B).

On fait la substitution de x dans l'équation du cercle pour trouver la valeur de y.

Il y a deux valeurs mais une seule correspond à ce qu'on cherche.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 9 Mar modifié

Salut GalaxieHumble1242,

Merci pour ta question!😊

Si tu réfères à l'énoncé, tu peux comprendre que les 20 colonnes sont à égale distance l'une de l'autre. Tu peux donc trouver la distance en x et en y qui sépare deux colonnes et utiliser cette information pour trouver la position de la colonne C à partir d'un point que tu connais.

Si on se fie au dessin, on sait que 4,32 m correspond à la distance entre deux points qui sont situés de chaque côté d'un point qui est à la même hauteur que l'origine. Cette mesure est la même pour chaque point parallèle à l'origine. Tu peux alors appliquer cette mesure pour la colonne du bas, située à la gauche de C.

La moitié de 4,32 m correspond alors à la distance en x qui sépare la colonne C de la mesure en x de l'origine.

J'espère que tu comprends mes explications, ton numéro est plutôt difficile et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres explications !😉

Anthony B.

Poser une question