Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour! Je n'ai pas bien compris l'origine de l'immigration des Britanniques dans la société du Bas-Canada. 

( Bas-Canada et Haut-Canada 1791-1834)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Myriam,

    En plus de l'excellente réponse de mon collègue voici un petit résumé qui pourrait t'être utile.

    Il faut savoir que durant cette période, le début des années 1800, la vie au Royaume-Uni n'est pas facile. Il y a une crise économique qui engendre beaucoup de chômage et de pauvreté. Les campagnes sont surpeuplées. En plus de cela, il y a des épidémies qui sévissent. L'Irlande, plus particulièrement, en plus de vivre tous ces problèmes, vit également une famine ! Les dirigeants vont donc encourager la population britannique à aller s'installer dans ses colonies (ex. le Haut et le Bas-Canada). C'est pour cette raison que, dès 1815, des milliers d'Anglais, Écossais et Irlandais vont arriver ici !

    J'espère que cela t'éclaire :). N'hésite pas s'il y a autre chose, nous sommes là pour t'aider ! :)

    Marie-Christine D.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Myriam,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Pour en savoir plus sur l'immigration au Bas-Canada et au Haut-Canada, je t'invite à jeter un coup d'œil à notre fiche sur l'évolution démographique dans ces 2 régions :

    En la lisant, tu y découvriras que c'est au début du 19e siècle que la provenance des immigrants anglophones a changé. Au lieu d'être surtout des Américains, les immigrants étaient alors des Britanniques. 

    Ce changement a été causé par la guerre entre les États-Unis et le Royaume-Uni. À ce sujet, je te recommande notre autre fiche sur la guerre anglo-américaine de 1812 :

    Enfin, tu trouveras d'autres détails sur cette immigration dans notre fiche sur les mouvements migratoires de 1791 à 1840 :

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question