Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas comment partir ce diagramme en arbre. Merci d’avance!

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a
    image.png

Comme le dé (théorique de 4 faces) n'est pas équilibré, la probabilité d'avoir un nombre pair est inférieure à la probabilité d'avoir un nombre impair.

À la fin de l'exercice tu pourras aussi conclure que par contre la probabilité d'avoir une somme paire est plus grande que d'avoir une somme impaire.

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour LuneDynamique476,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof. Je suis là pour te guider !

Tout d'abord, ce tableau est construit de façon à insérer deux valeurs à chaque lancer avec la probabilité de chacune de ces valeurs. Je te laisse deviner ces deux valeurs (indice : on s'intéresse à la parité). Ensuite, tu devras insérer la probabilité de chaque valeur et la probabilité de ton résultat final (autre indice : tu as déjà calculé la probabilité de chaque valeur en a) ). Enfin, comme la question le dit, on s'intéresse à la parité de la somme. C'est ce à quoi tu devras répondre dans les carrés des résultats.

Pour plus d'informations sur les diagrammes en arbre, consulte cette fiche d'Alloprof : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-diagramme-en-arbre-m1360

J'espère que j'ai répondu à ta question.

Ne lâche pas,

BaryumBionique6001

Poser une question