Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
IMG_0740.jpeg
IMG_0742.jpeg
IMG_0741.jpeg

Bonjour, je ne comprends pas mes erreurs dans les numéros 58 et 60. Est-ce que vous pouvez m’expliquer les 2 problèmes s.v.p? Le numéro 59 je le comprends, c’est pour avoir les données pour le numéro 60.

Merci et bonne soirée

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Commençons par le #58. La dissolution est en 1 pour 1 en stœchiométrie. Ainsi, la concentration de cations produits est la même que celle d'anions (\([Tl]=[Cl]\). Donc, ces concentrations à l'équilibre s'exprime comme suit :

    $$ K_{ps}=[Tl]\times[Cl] $$

    $$ K_{ps}=x^2 $$

    Ces concentration représentent la quantité de sel dissolu. Il te faut donc ensuite, calculer la quantité de sel restante par rapport à la quantité initiale.

    Pour le #59, il y a deux étapes importantes. La première est de calculer la quantité de produit BaCrO\(_4\). Une réaction met en jeu des quantités de réactifs qui produisent une molécule différente. Ainsi, tu peux utiliser le nombre de mole dans tes tableaux de réaction. Pour calculer le nombre de mole, il te faut multiplier le volume avec la concentration en faisant attention aux unités.

    On va prendre pour acquis que la réaction est complète et c'est le réactif limitant qui dicte la quantité de produits formée. La seconde portion de l'exercice est de calculer la quantité de produit qui va se dissoudre dans l'eau et celle qui va précipité. Cela se fait un peu comme au #58.

    Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question