Secondaire 3 • 2a
Au Québec, les codes postaux commencent par les lettres G,H et J. En Ontario, les codes postaux commencent par les lettres K,L,M,N et P. Combien de codes postaux la province de l'Ontario a-t-elle de plus à sa disponibilité que la province du Québec?
Je ne comprends pas la réponse de cette question et je ne comprends toujours pas cette question
Bonsoir bonsoir GalaxieJaune1654 !
Si je me le permets, que ne comprends-tu pas spécifiquement ?
Pour ne pas te laisser au dépourvu, je vais t'aider avec la première étape. Au Québec, il y a 3 lettres possibles pour le premier caractère d'un code postal québécois. Il y a par contre 5 lettres possibles pour le premier caractère d'un code postal en Ontario. On comprend donc que la différence entre le nombre de lettres possibles pour le premier caractère d'un code postal ontario et québécois est donc de 2.
Le nombre total de codes postaux disponibles dépend du nombre de positions dans le code postal. Alors ? Demande-toi d'abord combien il y a de lettres possibles pour chaque position du code postal après la première lettre.
À ta prochaine question !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Cette question est en effet un peu complexe à comprendre. Un code postal est composé de 3 lettres et 3 chiffres (Exemple : A1B 2C3). Cependant, l'exercice t'indique que les lettres de départ sont indiquées par la province.
Ton but est donc de calculer le nombre de possibilités total pour chaque province. Tu dois donc multiplier le nombre de possibilités pour chaque lettre et chiffre.
Prenons le Québec comme exemple. Tu dois commencer par une des trois lettres, ce qui te donne trois possibilités. Tu dois ensuite multiplier par le nombre de chiffres possibles (0 à 9). Cela te donne donc \(3\times10=27\) possibilités. Tu continues jusqu'à obtenir le nombre de total de possibilités.
$$ 3\times10\times26\times10\times26\times10=... $$
Tu en fait de même avec l'Ontario et tu calcules la différence.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!