Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

Imaginez que vous êtes en train de faire un problème sur les probabilités. Il y a deux probabilités. une est nommée comme (B) et est égale a 1/6. L'autre est nommée (M) et est égale a 5/6. Ces deux probabilités sont complémentaires, donc leur tout doit être égale a 100. Je divise donc le numérateur des fractions par leur dénominateur et c'est égale a un nombre périodique. B= 0,16666666... et M= 0,8333333...

Ma question est : Est-ce que je dois arrondir au centièmes (B= 0,17 et M= 0,84) ou ne pas arrondir, juste laisser ( B= 0,16 et M= 0,83) ou y a-t-il une autre meilleure option?

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Maheva

    Merci pour ta question!😉

    Quand tu utilises des probabilités, il est préférable de les garder en fraction par souci de précision. Par contre, si tu veux les arrondir, il est préférable de conserver trois chiffres.

    Ta probabilité B serait 0,167 = 16,7% et ta probabilité M serait 0,833 = 83,3%. Leur somme donne 100%.

    Aussi, tu avais fait une petite erreur lorsque tu arrondis, n'oublie pas que l'on augmente de 1 le chiffre arrondi lorsque le nombre qui le précède est supérieur ou égal à 5.

    Je t'invite à consulter cette fiche sur les probabilités pour plus d'information :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question