Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

bonjour je voudrais just savoir c'est quoi un échantillonnage sysmatique car dans mon cahier c'est pas claire et j'ai un exament apres demain

merci de votre réponse!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

Remarque pour compléter la réponse déjà donnée par Mélissa.

L"échantillonnage systématique est plus souvent utilisé dans des domaines comme la biologie, les sciences de la nature.

C'est plus simple/réaliste et moins coûteux de recueillir un échantillon à intervalle régulier le long d'un chemin forestier, que d'aller çà et là au milieu d'une forêt.

Il reste qu'on doit faire attention à l'interprétation des résultats.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

Dans l’échantillonnage systématique, chaque élément qui compose l'échantillon est choisi de façon régulière, selon un ordre et un intervalle précis, à l'intérieur de la population ciblée.

image.png

Avantage​​s

• On peut déterminer d’avance la taille et les éléments faisant partie de l'échantillon.
    • L'échantillon est distribué dans des proportions égales dans la population.

​Inconvénient

• Puisqu’on utilise des intervalles réguliers pour choisir les éléments​, cela ne garantit pas un échantillon représentatif​.

Voici un exemple.

image.png

N'hésite pas si tu as d'autres questions :D Bonne journée :)

Poser une question