Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Salut!

Mon enseignant a parlé aujourd'hui des lois des cosinus et sinus. Je comprend pas à quel moment les utiliser.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    Tout d'abord, ces deux lois servent plus lorsque le triangle est scalène, car il est difficile de déterminer des angles ou des mesures de côté pour ce genre de triangle à l'aide de la relation de Pythagore. La loi des sinus est utiles lorsqu'un angle et la mesure du côté opposé à celui-ci sont connus. À partir de là, il est possible de connaître la mesure d'un autre côté ou d'un autre angle à partir d'une autre valeur connue. Donc, il te faut au minimum un angle et une mesure de côté en plus d'un angle ou d'un côté connu. La loi est décrite dans ce lien vers le site web d'alloprof :

    En ce qui concerne la loi des cosinus, elle est utile en deux cas. Le premier est de connaître la valeur d'un angles et de deux côté. Il sera possible de calculer la valeur du troisième côté. Le deuxième cas est celui où la valeur des trois côtés du triangle sont connus. Il est alors possible de calculer les angles du triangles. Voici le lien vers la fiche d'alloprof :

    Ces deux lois sont très pratiques et permettent d'évaluer tous les triangles, il est important de les comprendre! Alors, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!