Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour! Depuis récemment, en mathématique, nous étudions le cercle, et je n'étais pas certaine de comprendre la démarche à faire lorsque j'utilise la formule C = 2πr ou C = πd, soit la formule pour calculer la circonférence d'un cercle.

Merci beaucoup pour votre temps et votre réponse!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Salut marianne.sophie,

    Je ne suis pas une pro des maths, mais je vais quand même tenter de t'éclairer :)

    Avant de t'expliquer la démarche, tu dois comprendre ce que représente les termes de ces formules. Premièrement, la lettre C représente la circonférence du cercle. Deuxièmement, il y a le symbole π (environ 3,14 arrondi au centième près) qui est un nombre irrationnel (correspondant au rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre). Troisièmement, la lettre r représente le rayon du cercle. Finalement, la lettre d représente le diamètre du cercle. Aussi, comme tu sembles déjà l'avoir compris, C = 2πr et C = πd sont des équations équivalentes; tu peux donc utiliser l'une ou l'autre de ces formules pour trouver la circonférence d'un cercle.

    *On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux. À l'inverse, il est possible d'obtenir la valeur du rayon en divisant le diamètre par deux.*


    Pour ce qui en est de la démarche, voici comment procéder:

    -Pour la 1ère formule:

    C = 2πr

    C = 2 x π x r (Une multiplication est sous-entendue entre entre chacun des termes.)

    Exemple:

    image.png


    -Pour la 2e formule:

    C = πd

    C = π x d (Une multiplication est sous-entendue entre entre chacun des termes.)

    Exemple:

    image.png


    Voici une fiche sur la circonférence d'un cercle et l'aire d'un disque que tu peux consulter (tu y trouveras également des VIDÉOS d'explications très utiles!): https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-circonference-d-un-cercle-et-l-aire-d-un-disqu-m1479

    Clique sur ce lien pour évaluer ta compréhension avec un exercice: https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=14&questionnaire=286&evaluation=3


    J'espère que cela t'as aidé!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!

    Il faut d'abord que tu te familiarise avec les termes des formules que tu as mentionnées :

    \[C=\pi d\]

    \[C=2\pi r\]

    Ici, \(C\) est circonférence du cercle, \(r\) le rayon et \(d\) le diamètre. Le diamètre d'un cercle équivaut à deux fois le rayon de celui-ci. \(\pi\) est une constante équivalent à environ 3,14 Une fiche sur ce sujet est disponible sur le site d'alloprof :

    Ces deux formules te seront utiles lorsque tu accompliras des exercices sur ce sujet. Il te sera demandé de calculer l'un des paramètres de la formule (\(C\), \(r\) ou \(d\)). Il faut alors que tu mettes en évidence (isole) le paramètre inconnu et le calculer à l'aide des autres paramètres. Il y aussi des exercices sur le site d'alloprof au besoin :

    Si tu as encore des questions sur ce sujet ou un exemple que tu aimerais abordé, n'hésite pas !

Poser une question