Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarMal
Secondaire 3 • 2a

Bonjour j’ai un devoir sur une questions longue en histoir sec 3 et je dois expliquer comment et pourquoi il y a du une revendication des 92 resolutions et de la demande d’independance du Bas-Canada et je je sais pas comment vien analyzer les documents .

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut!

    Les questions longues de secondaire 3 sont effectivement parfois très difficiles, surtout lorsqu'on ne sait pas par où commencer. Étant donné que je n'ai pas les documents en ma possession, je vais faire de mon mieux pour t'expliquer les liens et t'aider pour ton devoir.

    Premièrement, je vais te faire un petit rappel chronologique de ce qui s'est passé dans ces années:

    Le début des années 1830:

    • Au niveau politique, il y a plusieurs débats dans la Chambre d'assemblée qui opposent les députés canadiens et les députés britanniques. Le gouverneur peut toujours utiliser son véto, ce qui fait en sorte que les membres élus n'ont pas vraiment de pouvoir.
    • Au niveau social, il y a beaucoup d'immigration britannique. Les Canadiens ont peur de se faire assimiler.
    • Au niveau économique, il y a une crise agricole qui fait en sorte que plusieurs Canadiens sont touchés par la famine.

    En réponse à cela, en 1834, les Patriotes vont rédiger les 92 résolutions. Tu peux cliquer sur l'image pour voir quelles étaient les principales revendications.

    Capture d’écran, le 2021-05-29 à 10.26.10.png

    En 1837, Londres répond finalement aux 92 Résolutions et fait parvenir les 10 Résolutions Russell. Toutes les revendications du Parti patriote y sont rejetées.

    Si tu veux plus d'information sur ce qui a mené aux 92 résolutions, je t'invite à consulter cette fiche:

    Pour savoir ce qui s'est passé par la suite (rébellions des Patriotes et l'arrivée de Lord Durham):

    Pour ta question longue, je te conseille vraiment de trouver des liens entre tes documents. Comme lien, tu peux penser à ce qui est la cause et ce qui est la conséquence par exemple. Tu peux aussi penser au avant/après! N'oublie pas que tous les documents contiennent toujours au moins une information pertinente.

    Si jamais tu as d'autres questions ou tu veux avoir plus d'aide pour ta question longue, n'hésite pas à nous recontacter. Plus tu es clair et précis dans ta question, plus il va être facile pour moi de t'aider!

    Rosanne M.

Poser une question