Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11m

Bonjour,


Je viens de regarder votre vidéo « La neutralisation acidobasique » sur YouTube et je me demandais comment calculer l’incertitude absolue de la concentration de l’acide.

En fait, j’ai un examen de laboratoire à faire où le titrant est le NaOH à concentration connue et où le titré est un acide à concentration inconnue. Je devrai trouver la concentration de cet acide et calculer l’incertitude absolue de cette concentration.

Ce que je sais pour l’instant c’est que je dois faire un titrage et qu’il me faudra utiliser la formule suivante pour calculer la concentration: C1V1 = C2V2.

Merci beaucoup!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Bonjour BleuetRouge,

    Merci pour ta question!

    Tout dépend de la façon dont tu trouves cette concentration. Si c'est avec la formule C1V1 = C2V2, tu dois alors te baser sur cette formule pour calculer l'incertitude relative, puis la convertir en incertitude absolue.

    Pour calculer l'incertitude lors d'une multiplication, comme dans le cas de C1V1 = C2V2, il faut additionner les incertitudes relatives des données initiales et multiplier la somme par la réponse finale.

    Le tout est présenté en détail juste ici:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question