Skip to content
Secondaire 5 • 7m

Bonsoir, est-ce que quelqu'un sait c'est quoi les caractéristiques de la société de consommation nord-américaine?

Merci!

Éducation financière
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 7m June 2021 modifié

    Salut Vicky,

    Si tu es Canadienne, tu dois, peut-être même sans vraiment le savoir, connaître quelques-unes des caractéristiques de la société de consommation nord-américaine.

    Pense aux personnes autour de toi. Est-ce que tout le monde achète uniquement des vêtements pour leur besoin ou ils changent une partie de leur garde-robe chaque saison, selon la mode ?

    Effectivement, une des principales caractéristiques de notre société de consommation est la surconsommation. Cela a de forts impacts notamment sur l'environnement.

    Ensuite, il faut aussi savoir que notre modèle économique (et donc de consommation par le fait même) est le capitalisme. Le capitalisme est guidé par la recherche de produits.

    Voici un exemple des conséquences du capitalisme sur nos habitudes de consommation:

    Lorsqu'une compagnie produit une laveuse ou une sécheuse par exemple, son objectif n'est pas que l'électroménager reste fonctionnel le plus longtemps possible. Pour continuer à faire de l'argent, ils sont mieux de s'assurer que le client ait à racheter une laveuse dans les 10 prochaines années. Même principe pour les téléphones cellulaires qui coûtent souvent plus cher s'ils vont le réparer que pour en acheter un neuf.

    Je t'invite à consulter la fiche Alloprof qui explique certaines des influences de notre société de consommation:

    Il y a plusieurs autres caractéristiques, j'ai confiance en toi que tu vas réussir à les trouver!

    N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.

    Rosanne M.