Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

comment faire la division des grand nombre avec reste et sans reste ps:je parle de la division avec dessin

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour,

Parcours les fiches ci-dessous dotées d'exemples et de vidéos pour apprendre comment faire des divisions sans ou avec reste par la méthode du dessin.

Diviser des nombres | Primaire:

Diviser des nombres avec reste | Primaire:

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour,

Alors pour effectuer ce genre de division, il faudra que vous commencer par la plus grande unité si il faut que vous divisez 821 par 7, il faudra que vous commencez par le 8 des centaines et que vous déterminez combien de fois le 7 rentre dans le 8 donc 1, par la suite, il faudra que vous déterminé combien de fois le 7 rentre dans 12 puisque l'on garde le 1 de la soustraction de 8 et 7 et on descend le 2 qui se trouve aux dizaines. Vous effectuez la soustraction 12 - 7 et vous trouvez donc 5 par la suite vous descendez le 1 des unités donc 51 et vous trouvez le nombre de fois que 7 rentre dans 51 donc 7 fois vous allez donc faire 51 - 49 = 2 et donc le résultat est 117 et le reste est 2 si vous n'avez pas appris les nombres décimaux arrêtez vous là sinon, continuez en partant du principe que tout ce que vous ferez après le 2 sera après une virgule pour donner 117, ... et pour pouvoir effectuer les autres calculs dans les nombres décimaux vous devez ajouter des 0.

J'espère que cette explication vous sera utile.

• Options
    Primaire 5 • 2a

dabord il faut avoir ton nombre ensuite tu represente le chiffre comme 431 divisé par 4 dabord je represente 4 en 4 partie ensuite je represente les centaines ensuite j essaie de mettre les dizaines mais comme j en ai 3 vas falloir les mettre ches les unite la j ai i unite plus 3 ca fait 4 et je l ai partage c a me fait 101.voila!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Allo AraPerspicace4397,

Merci pour ta question!

La meilleure méthode est la division avec crochet. Je te laisse une fiche qui donne plusieurs exemples!

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Lea-Kim

Poser une question