Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarMal
Secondaire 3 • 2a

Merci beaucoup pour l’explication des 92 resolutions les fichier que vous m’avez proposer m’ont beaucoup apporter.Est ce que vous en avez d’autre a proposer a propos de la demande d’independance du Bas-Canada en 1838 (l’evolution des revendication)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut ! :)

    J'espère que la réponse de ma collègue t'a été utile et qu'elle a répondu à tes questions. Si jamais par ''demande d'indépendance'' tu parles de la Déclaration d'indépendance de Bas-Canada faite par Nelson en 1838, je peux te donner quelques informations à ce sujet !

    Robert Nelson était un Canadien français, patriote, qui était plus extrême que Papineau par exemple. Lui et quelques uns de ses partisans voulaient pousser plus loin les demandes des patriotes et pendant les rébellions, ils ont écrit un texte déclarant l'indépendance du Bas-Canada (en s'inspirant du texte d'indépendance des États-Unis). Toutefois, ce texte n'a jamais eu de suite ou n'a jamais été mis en application puisque les Britanniques ont réussi à réprimer les rébellions.

    Tu peux en savoir plus sur cette Déclaration d'indépendance en allant sur ce site:

    J'espère que cela répond à ton questionnement sur ce sujet. N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin de plus de précisions. :D

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Resalut à toi!

    Je peux t'expliquer l'évolution des revendications comme je l'avais fait avec les 92 résolutions.

    Au Bas-Canada, en 1837 et 1838, il y a plusieurs combats qui sont menés pour les raisons dont nous avons discuté tout à l'heure. Les autorités suspendent notamment la Constitution. L'armée britannique réussit finalement à mettre fin à la rébellion. Pendant cette période, des villages seront incendiés, des familles se verront mises à la rue et certains Patriotes capturés seront pendus.

    En réponse à ce qui s'est passé, au lieu de remettre en place la Constitution, le roi décide d'envoyer le Lord Durham. Ce dernier deviendra le gouverneur de la colonie pendant 4 mois. Son objectif est d'enquêter sur les causes des rébellions.

    L'image te montre les conclusions ainsi que les solutions proposées par Durham.

    Capture d’écran, le 2021-05-29 à 11.48.23.png

    Pour en savoir plus sur le rapport Durham, je t'invite à consulter cette fiche:

    Finalement, environ un an plus tard, les autorités britanniques vont adopter une nouvelle constitution, l'Acte d'Union qui va unir politiquement les deux colonies. À ce moment, il y a donc toujours pas de responsabilité ministérielle.

    Les détails de l'Acte d'Union se retrouvent sur cette fiche:

    Tu sembles te questionner beaucoup sur la demande d'indépendance du Canada. Celle-ci va venir plus tard. Au moment des rébellions, c'est plutôt un gouvernement responsable (et donc un réel pouvoir politique) que cherchent les Patriotes. Je t'incite fortement à consulter cette fiche sur le sujet:

    N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.

    Bonne journée!

    Rosanne M.

Poser une question