Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide avec cette question, dont je n'arrive pas à la bonne réponse.

Question : Le graphique suivant représente un mur d'une piscine creusée. Quelle est la mesure de l'angle ABC?

Voici le graphique

Graphique.PNG

Voici mes démarches

Démarches.PNG

Après en sachant tous les mesures de côtés, j'ai utilisé la loi des cosinus ce qui m'a donné comme mesure de angle B 148,99° donc environ 149°, mais la bonne réponse est de environ 160,7°. (Je ne sais pas c'est quoi mon erreur, est-ce possible de le savoir?)

Aussi, le 1,4 vient de (3,2 m - 1,8 m)

Merci et bonne journée! :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    D'abord, l'hypoténuse en rose est sensée être plus longue qu'un des côtés, et non équivalente!

    Tu l'as calculé en faisant 3+9 ce qui est faux. C'est la base qui mesure cela, pas l'hypoténuse.

    User: "Capture d’écran (1252).png"

    Pour trouver sa vraie mesure, tu dois utiliser Pythagore. Tu sais que la base vaut 9.

    Tu peux trouver aussi que la hauteur est 3,2 m - 1,2 m = 2m.

    Ainsi, avec Pythagore,

    $$ \begin{align} a^2 + b^2 &= c^2\\ 9^2 + 2^2 &= c^2 \\ 81 + 4 &= c^2 \\ 85 &= c^2\\ \sqrt{85}  &=c \\ 9,2195 &= c\\ \end{align} $$

    Tu auras ainsi la bonne mesure pour poursuivre tes calculs. Bonne continuation!

Poser une question