Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Dans une équation on fait les parenthèses avant, les multiplications après.les divisions deviennent tu en multiplication?

Ex:

-7/15+(1 1/4-4/5)[7/9-(-1/2)]÷1 1/8

J'aimerais avoir un peut d'explication même si je vais voir sur se site je comprend pas bien. Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

C'est exact, les parenthèses ont priorité sur les multiplications et les divisions. En fait, il faut suivre la priorité des opérations, soit parenthèse, exposant, multiplication et division, addition et soustraction (souvent appelé par l'acronyme PEMDAS).

Je t'invite à consulter la fiche suivante qui porte justement sur cette notion : La priorité des opérations | Secondaire | Alloprof

Dans ton équation, tu devras donc d'abord résoudre ce qu'il y a à l'intérieur des parenthèses. Puis, tu pourras multiplier le résultat de tes deux parenthèses (le résultat de 1 1/4-4/5 et celui de 7/9-(-1/2) ).

De plus, une division peut toujours être calculée comme étant une multiplication, tu n'as qu'à multiplier l'inverse du nombre, mais au final cela reste quand même une division. Par exemple, au lieu de diviser par \(1\frac{1}{8}\), tu peux multiplier par son inverse, soit \( \frac{1}{1 \frac{1}{8}} = \frac{8}{9} \)

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question