Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonjour, j’ai peine à comprendre, dans cet exemple, d’où les valeurs 20x + 600 et 36x viennent ? Je suis perplexe...

8798C01A-72C8-4EDC-A59D-D13BA2F5DFA7.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 12 Mar modifié

Salut Rocket,

Merci pour ta question!😊

On obtient ces valeurs grâce à la table de valeurs et aux graphiques que l'on retrouve à la droite du problème.

Ces valeurs sont des fonctions sous la forme y = mx + b. Ce sont des droites comme tu peux le voir sur ton graphique.

Pour trouver ces valeurs, il faut commencer par trouver la pente ou le taux de variation de tes fonctions. Il faut utiliser la fonction suivante :

image.png

Ainsi, tu peux prendre deux points de la droite et utiliser cette formule pour trouver ton taux de variation. Attention!! Il faut que x1 y1 et x2 y2 soient le x et le y du même point pour que cette formule fonctionne. Sinon, cette formule ne fonctionne pas.

Ensuite, il faut que tu trouves l'ordonnée à l'origine, la variable b de ta fonction. Il y a deux manières de faire, soit par le graphique ou par algèbre.

Si on passe par le graphique, il faut regarder la valeur de y pour x = 0. Ta première fonction débute à 600 et ta deuxième à 0, la valeur de leur ordonnée à l'origine est de 600 et 0 respectivement.

La deuxième manière de faire est d'utiliser un point du graphique dans ta fonction et d'isoler b. Pour faire cette technique, il faut avoir trouvé le taux de variation en premier.

Prenons la fonction 1 et le point (20;1000) comme exemple. Notre fonction nous donne alors ceci :

$$1000 = 20*(20)+b$$

Si on isole pour b, on obtient ceci:

$$1000 = 400 + b$$

$$600 = b$$

L'ordonnée à l'origine est de 600.

Je te conseille de consulter cette fiche de notre site pour des explications supplémentaires et des exemples :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

Poser une question