Secondaire 1 • 4a
J'ai assez de difficulté avec les fractions ( comment les diviser sa me mélange trop ). À l'aide svpp !!
J'ai assez de difficulté avec les fractions ( comment les diviser sa me mélange trop ). À l'aide svpp !!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
pour diviser les fractions, il y a plusieurs méthodes.
Dans la plupart des cas, on cherche à faire deux choses :
Ex : \( \dfrac{3}{4} \div \dfrac{5}{6}\)
Avec la première méthode, on trouve un dénominateur commun, ici c'est \(12\), et on divise les numérateurs :
\begin{align*}\frac{3}{4} \div \frac{5}{6} &= \frac{3\times 3}{4\times 3} \div \frac{5\times 2}{6\times 2} \\ \\ &= \frac{9}{12}\div \frac{10}{12} \\ \\ &= \frac{9}{10}\end{align*}
Avec la deuxième méthode, on transforme la division par 5/6 par une multiplication par 6/5. Il faut ensuite se rappeler que lorsqu'on multiplie des fractions, on multiplie les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble.
\begin{align*}\frac{3}{4} \times \frac{5}{6} &= \frac{3}{4}\times \frac{6}{5} \\ \\ &= \frac{3\times 6}{4\times 5} \\ \\ &= \frac{18}{20} \\ \\ &= \frac{18\div 2}{20\div 2} \\ \\ &= \frac{9}{10}\end{align*}
Je t'invite à cliquer ici pour plus de détails sur la deuxième méthode :
en prenant bien soin de regarder la vidéo :
et ici, pourquoi pas, si les autres méthodes t'intéressent :
N'hésite pas à nous réécrire au besoin :-)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!