Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

salut svp aidé moi a faire ce problème

La lumière voyage beaucoup plus rapidement que le son ; c'est pourquoi tu vois les éclairs avant d'entendre le tonerre.Par exemple, si un orage se trouve à 960 mètres de toi, il s'écoulera 2,8 secondes entre l'éclair et le coup de tonnerre.Si l'orage se trouve à 1680 mètres de toi,il s'écoulera alors 4,9 secondes.

a) Détermine le taux de variation, au mètre par seconde près.

b) Si l'intervalle est de 3,7 secondes,détermine la distance qui te sépare de l'orage,à la dizaine de mètres de près.

c)Si tu te trouves à 2500 mètres de l'orage,quel est l'intervalle, au dixième de seconde près?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Le problème te donne deux points, le premier, (960 ; 2,8) et le deuxième, (1680 ; 4,9)

    Tu dois utiliser la formule Δy/Δx pour calculer ton taux de variation. En gros, il faut que tu identifie ton premier point comme étant (x1, y1) et le deuxième point (x2, y2). Ensuite, pour calculer, tu peux tout simplement utiliser la formule que je t'ai donné Δy/Δx

    ou si tu préfère, Δy/Δx = y2-y1 / x2-x1

    Ensuite, pour b) il faut trouver la règle de ton problème. y= ax+b. Pour ce faire, il faudra que tu trouve ton b, en remplaçant ton a par ton taux de variation trouvé en a) et choisir l'un des deux points pour le remplacer dans ta règle. Par exemple, si je choisis le point (960 ; 2,8), cela va donner 2,8 = a(960) + b

    *ton a sera le numéro trouvé en a.

    Il te restera juste qu'à isoler ton b et à le remplacer dans ta formule y= ax+b une fois que tu l'auras trouvé.

    Maintenant que tu as ta formule, il ne te reste plus qu'à remplacer ton y par 3,7, pour trouver ton x.

    C'est la même chose pour le c), sauf qu'il faut que tu remplace ton x par 2500 et non pas ton y.

    Voilà ! :)

    J'espère t'avoir aidé ^^

Poser une question