Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonsoir! J'ai un examen de mathématiques demain en géométrie plus précisément sur les rapports de similitudes (k1 et k2). Je ne métrise pas totalement la matière et j'aimerais plus de précisons tels que comment trouver les rapports de similitudes et la différence entre k1 et k2.

Merci d'avance et bonne soirée :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Dans une similitude, les figures sont semblables, ce qui signifie qu'elles ont la même forme mais peuvent être de tailles différentes. Les rapports de similitude (k1 et k2) nous aident à quantifier cette relation.

• Le rapport de similitude (k1) compare les longueurs des côtés correspondants des figures. Pour le trouver, on divise la longueur d'un côté de la figure similaire par la longueur correspondante de la figure originale.
    • Le rapport de similitude des aires (k2) compare les aires des figures. Il est calculé en prenant le carré du rapport de similitude des longueurs (k1). Cela signifie que si k1 est 2, alors k2 sera 2², soit 4.

La différence entre k1 et k2 réside dans ce qu'ils mesurent : k1 mesure la relation entre les longueurs des côtés correspondants, tandis que k2 mesure la relation entre les aires des figures correspondantes.

J'espère que cette explication t'aide à mieux comprendre les rapports de similitude en géométrie ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser. Bonne chance pour ton examen !

Poser une question