Primaire 6 • 2a
Dans une horloge, un grand engrenage effectue une rotation toutes les 45 secondes et un plus petit engrenage effectue une rotation toutes les 18 secondes. Combien de secondes s'écoulent avant que l'engrenage ne s'aligne à nouveau ?
pouvez vous m'expliquer comment le faire
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour, HippocampeCharismatique9066.
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Tout d’abord, pour trouver une solution comme celle ci, tu devras utiliser le PPCM. Tu dois donc trouver leurs multiples communs le plus petit. Pour plus d'information, tu peux regarder cette page:
J'espère que cela répond à ta question, bonne étude et à la prochaine!
ChevalPhilosophe8169.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Pour trouver le temps nécessaire avant que les deux engrenages ne s'alignent à nouveau, il faut déterminer le plus petit multiple commun (PPCM) des deux intervalles de rotation.
L'engrenage plus grand effectue une rotation toutes les 45 secondes, et l'engrenage plus petit effectue une rotation toutes les 18 secondes.
Pour trouver le PPCM de 45 et 18, tu peux suivre ces étapes :
Donc, il faudra 90 secondes pour que les deux engrenages s'alignent à nouveau.
J'espère que cela t'aide à comprendre comment résoudre le problème de l'alignement des engrenages dans une horloge ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!