Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 11m

Services à la population et immigration entre 1791-1840, au bas canada

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Bonsoir AnguilleAdorable,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide! :)

    Je ne suis pas certaine de ce que tu aimerais savoir, mais voici quelques informations en lien avec la population et l'immigration entre 1791 et 1840 au Bas-Canada.

    Sous l’Acte constitutionnel adopté en 1791, la population du Bas-Canada demeure en très grande majorité francophone et catholique. Au Bas-Canada, la population passe d’environ 160 000 habitants en 1791 à 600 000 habitants en 1840. Cela représente une augmentation de 440 000 personnes en près de 50 ans. L’immigration française ayant cessé depuis la Conquête, l’accroissement naturel est la cause de cette importante augmentation de la population.

    De 1791 à 1812, la plupart des immigrants anglophones viennent des États-Unis. Plusieurs arrivent au Bas-Canada parce qu’ils sont attirés par les terres gratuites qui y sont offertes par la métropole. C’est donc 15 000 habitants anglophones qui s’ajoutent à la population du Bas-Canada durant cette période. Les anglophones élisent domicile surtout dans les régions des Cantons-de-l’Est, de Montréal, de Québec, de Gaspé et de William-Henry (Sorel).

    Pour plus de détails sur l'immigration, je te suggère la fiche suivante:

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire et à nous préciser ce que tu aimerais savoir. Il nous fera plaisir de t'aider! :)

    Marilee

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 11m

    Bonsoir AnguilleAdorable6248,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Je ne suis pas sûre de comprendre ta question, pourrais-tu svp la reformuler?

    En attente d'une réplique, je te souhaite une bonne soirée! ;)

    OrAutonome2754

Poser une question