Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour pour la lettre d et e de ce numéro,j’obtiens comme réponse pour le d :(x-11)^2 =20(y+6).Le corrige obtient 40 au lieu de 20 ,pourquoi ? Et pour la lettre e j’obtiens comme réponse (y+3)^2 =-24(x+2) tandis que le corrigé a (y+3)^2 = -24 (x-4)

318958E9-2560-48E9-9DC2-22CBE5590D88.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    d) Il y a aussi la parabole d'équation (x-11)^2 = -20(y+6).

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Princesse86!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour l'exercice d), l'équation que tu as trouvée semble correcte. Comme nous savons que la distance entre le foyer et la directrice de 10 unités, nous pouvons établir que 10 = 2c, donc que c = 5. Dans ce cas, l'équation serait bel et bien (x-11)^2 = 20(y+6).

    Pour ce qui est de l'exercice e), le corrigé semble donner la bonne réponse. Essayons d'illustrer la situation!

    Nous savons que l'axe de symétrie est de y = -3, donc que la parabole est horizontale. Nous savons aussi que le foyer est au point (-2,-3) et que l'équation de la directrice est de x = 10. Voici un schéma représentant ce problème:

    33B633DB-C444-4B23-943A-747EF36DF248.jpeg

    Comme nous savons la position de la directrice et du foyer, il est possible de dessiner la parabole de façon horizontale et ouverte vers la gauche. La valeur de c sera donc négative.

    Nous pouvons aussi établir la distance entre le foyer et la directrice, en soustrayant leur position en x. Comme nous savons que cette distante équivaut à 2c, on pourra alors établir la valeur de c, comme tu l'as déjà fait.

    Par la suite, nous savons que dans une parabole horizontale transformée, la formule de la directrice est x = h - c. Il sera donc possible grâce à ces informations de connaître la valeur de h. Ensuite, la valeur de k pourra être déterminée à l'aide de l'axe de symétrie.

    Avec ces informations, tu devrais obtenir la bonne réponse à l'exercice e)! Pour réviser les notions en lien avec la parabole, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline 😊

Poser une question