Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

J’ai pas compris la question “Soit un lot dont sait que 20 des 100 unités sont défectueuses. On tire au hasard 4 unités, sans remise. Quelle est la probabilité que cet échantillon ne renferme pas plus que 2 unités défectueuses?” Comment faut-il le résoudre?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services :D

Pour commencer, je te conseille de faire un arbre de probabilités. Puisque l'on pige 4 fois, l'arbre aura 4 étapes et chaque étape contiendra deux résultats possibles: unités défectueuses ou unités non-défectueuse. À toi de mettre les probabilités à chaque branche. N'oublie pas, il n'y a pas de remise! Pour trouver la probabilité finale d'un résultat, il faut multiplier toutes les probabilités empruntées dans les branches. Ainsi, tu vas additionner les probabilités finales du résultat sans unité défectueuse, avec une unité défectueuse et avec deux unités défectueuses.

Si tu as besoin d'aide avec les arbres de probabilités, je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur le sujet:

J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D

Élizabeth