Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour ,

je ne sais pas comment faire la lettre b de ce numéro.

36B29108-1090-4DAA-82FC-CA220B5C1A11.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a March 2025 modifié

Bonjour à toi!

Merci de faire appel à nos services :D

Pour commencer, nous devons établir la forme de la règle à suivre. Puisqu'il s'agit d'une parabole verticale, nous devrons suivre la forme suivante: (x-h)² = 4c(y-k), où (h,k) sont les coordonnées du sommet.

Nous avons déjà quelques informations! Puisqu'il y a 6 m entre le sommet de la parabole et de la ligne directrice, nous savons que le c=6. Pour continuer, puisque la ligne directrice est sur la ligne des abscisses, nous pouvons déduire que la hauteur du sommet (k) est de 6. Il ne nous manque donc qu'un seul paramètre à trouver, le h. Grâce au point (0;19,5) que nous avons sur le graphique, nous pouvons remplacer les x et y, puis isoler le h pour trouver sa valeur.

Pour trouver la distance entre le point A et B, nous devrons utiliser le graphique. En effet, avec les lignes, il est indiqué que la distance (x) qui sépare le sommet et le point A est la même que la distance (x) qui sépare le sommet et le point B. Ainsi, quelle est la distance entre les deux points? Je te laisse réfléchir!

J'espère que cela t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D Je t'invite à visiter notre fiche sur les paraboles coniques:

Élizabeth :D

Poser une question