Postsecondaire • 2a
Bonjour ,
j'espere vous allez bien je suis au cégep en ce moment et j'ai une question par rapport au cours philo 1 que je ne comprend pas
donne moi deux a trois arguments sur la conception philosophique défendue par Socrate (platon) qui s'opposent a la bonne vie.
merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Toute une question!
Tentons d'y répondre par des affirmations de Socrate exprimant ses conceptions philosophiques. Tu pourras ensuite les utiliser pour étayer tes arguments sur le texte que tu as lu traitant du concept de <<la bonne vie>>.
1- Selon Socrate, la valeur fondamentale de la sagesse et de la vertu ne dérive en aucun cas d'autre chose (Cooper, 2007).
Cela signifie que Socrate pense que la sagesse et la vertu occupent la première place dans l’échelle des valeurs, que les biens matériels ne peuvent pas les remplacer pour atteindre le bonheur. Socrate pense également que la raison est l'unique guide que devrait emprunter un homme pour mener sa vie dans la vérité.
2- Il faut mieux mourir en défendant ses convictions que vivre dans le déni (La pause philo, 2016).
Je ne sais pas si tu te rappelles du procès de Socrate pour corruption de la jeunesse lorsqu'il boit la ciguë à la fin. Cela exprime qu'il préfère la mort plutôt que de s'enfuir pour éviter sa condamnation. Le philosophe affirme alors que ce qui donne du sens à la vie humaine, c'est d'agir en défendant ses valeurs, même s'il faut mourir en le faisant.
3- Socrate critique et remet en question les conventions sociales grâce à la raison.
À cette époque, Socrate proclamait tout haut que certaines conventions peuvent être discutées en réfléchissant, en dialoguant et en critiquant les valeurs admises de surcroît. Cette candeur et cette arrogance (si l'on peut le voir ainsi) ne faisait pas l'affaire de tous, car certains souhaitaient que les normes instaurées depuis longtemps demeurent et que l'ordre établi suive son cours.
4- Socrate rejette les sophistes.
Il soutient que les sophistes sont des gens manipulateurs qui vendent leurs services en échange d'un faux savoir. La recherche du savoir se fait, quant à son opinion, en se questionnant, en réfléchissant, etc., pas en payant quelqu'un pour qu'il te renseigne.
En conclusion, souviens-toi que ton objectif est formuler une critique en soulevant trois arguments dans la philosophie de Socrate qui s'oppose à <<la bonne vie>>.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!