Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas comment résoudre ce problème d'optimisation. Dois-je réduire le nombre d'employés de 80 à chaque fois que l'ascenseur s'arrête? Commet est-ce que je dois représenter le nombre total d'employés dans mes contraintes et mon graphique? Voici le problème. Merci!

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a

La résolution de l'image est très mauvaise, je ne peux voir les chiffres par contre je peux lire (à l'occasion deviner) le texte.

Mon conseil :

La représentation du nombre de femmes et du nombre d'hommes par ascenseur doit respecter celle observée dans l'ensemble des employés

Soit

x le nombre de femmes par ascenseur

y le nombre d'hommes par ascenseur

alors x + y ≤ capacité de l'ascenseur (en nombre de personnes)

et 2x ≤ 3y (représentation chez les employés)

de plus 60x + 75y ≤ charge maximale de l'ascenseur (en kg)

Dans un premier temps, on cherche l'ascenseur qui sera le plus économique donc on ne se préoccupe pas encore du temps et de comment les employés seront transportés. On se préoccupe du coût de transporter des employés par ascenseurs (de même type), donc de déterminer quel type d'ascenseur est plus économique.

En minimisant le coût (60x + 75y) · coût d'exploitation et d'entretien (par kg)

Fais un graphe des contraintes pour chaque type d'ascenseur

Dans un deuxième temps, c'est-à-dire une fois qu'on a identifié le type d'ascenseur le plus économique alors on s'occupe de comment on déplace tout ce monde en moins de 10 minutes

L'ascenseur le plus économique n'est pas nécessairement le plus efficace.

Poser une question