Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

en math sn 5,

C'est quoi la différence entre le paramètre a et b dans un fonction valeur absolue ?

Merci beaucoup et bonne journée !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    D'abord, reprenons la règle de la fonction canonique.

    image.png

    Le a correspond à un changement d'échelle vertical de la courbe.

    image.png
    image.png
    image.png

    Le b correspond à un changement d'échelle horizontal de la courbe.

    image.png
    image.png

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :) À bientôt :D

  • Options
    Secondaire 2 • 2a


    Dans une fonction valeur absolue, notée |x|, les paramètres a et b déterminent la forme et la position de la fonction sur un graphe. Voici la différence entre ces deux paramètres :

    Le paramètre "a" est responsable de l'étirement ou de la compression de la fonction valeur absolue. Lorsque "a" est supérieur à 1, la fonction est étirée verticalement, ce qui signifie que les valeurs absolues des nombres deviennent plus grandes. Par contre, lorsque "a" est compris entre 0 et 1, la fonction est comprimée verticalement, les valeurs absolues des nombres deviennent plus petites.

    Le paramètre "b" détermine le décalage horizontal de la fonction valeur absolue. Si "b" est positif, la fonction est décalée vers la droite de "b" unités sur l'axe des x. Si "b" est négatif, la fonction est décalée vers la gauche de "b" unités.

    En combinant les deux paramètres, "a" et "b", on peut obtenir différentes formes et positions de la fonction valeur absolue. Par exemple, lorsque "a" est supérieur à 1 et "b" est positif, la fonction est étirée verticalement et décalée vers la droite. À l'inverse, lorsque "a" est compris entre 0 et 1 et "b" est négatif, la fonction est comprimée verticalement et décalée vers la gauche.

    En résumé, le paramètre "a" contrôle l'étirement ou la compression verticale de la fonction, tandis que le paramètre "b" gère le décalage horizontal de la fonction. Ces deux paramètres permettent de modifier la forme et la position de la fonction valeur absolue sur un graphe.

Poser une question