Secondaire 5 • 2a
Combien de chiffre significatif comporte une fraction par exemple (1/15)? Est-ce mieux d’exprimer un résultat sous forme arrondi pour respecter les chiffres significatifs ou en fraction?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo!
Merci de nous faire confiance pour tes questions.
La notion de « chiffres significatifs » est exploitée en sciences. Pour cette utilisation je te recommande la page suivante du site web d’Alloprof :
Dans le cas des mathématiques, il tes TOUJOURS préférable (bien que pas toujours possible) de laisser une réponse en fraction. De cette manière, tu conserves l’absolu de ta précision. Mais lorsque ce n’est pas possible, tu te fies au contexte du problème pour décider comment arrondir.
Dans les programmes québécois de mathématiques au secondaire, aucun chiffre dit « significatif » n’est exigé. Cependant, il se peut que ton enseignant.e est voulu l’emprunter aux sciences pour l’utiliser en math dans un esprit interdisciplinaire. Je te suggère donc de lui poser la question.
Voilà.
En fraction, tu ne perds aucune précision, donc si la fraction est petite, c'est souvent mieux de la garder ainsi.
Si c'est une fraction qui est plus encombrante dans un développement algébrique alors utilise le résultat, en essayant de garder suffisamment de précision sans que ce soit aussi encombrant (généralement de 2 à 4 chiffres après le point suffisent).
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Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!