Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

Je voulais savoir, est-ce que les patriotes du Parti patriote avaient raisons de se révolter?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1a

    Oui

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour à toi, CadeThunder

    Merci pour ta question.

    Les patriotes est le nom donné aux membres du Parti patriote et à ceux qui se sont portés à la défense de leurs idées lors des rébellions de 1837 et 1838 au Bas-Canada.

     Afin de diffuser leurs idées, les patriotes bénéficient du soutien de journaux, au nombre desquels figurent La Minerve, The Vindicator, Le Canadien et L'Écho du pays.

    Cependant, que réclament les Patriotes?

    Les patriotes réclament une réforme démocratique des institutions politiques du Bas-Canada, qui sont contrôlées par l'oligarchie coloniale et les marchands britanniques. Ils désirent concrètement un Conseil législatif électif, un Conseil exécutif responsable devant les élus, ainsi que le contrôle des subsides et de la liste civile par la Chambre d'assemblée. Les patriotes s'opposent à l'immigration massive de Britanniques dans la colonie, ainsi qu'au projet d'union entre le Haut et le Bas-Canada, qui traîne dans le paysage politique depuis 1810.

    Mais, est-ce-que c'étaient des raisons valables?

    Les patriotes réclamaient plus de droits et de liberté pour les Canadiens-Français car, meme si les Canadiens du Bas-Canada avaient le droit de voter, leurs décisions pouvaient être renversés par les dirigeants britanniques. De plus, leur poids politique était le même que celui des habitants du Haut-Canada, même s'ils étaient beaucoup plus nombreux. Avec Louis-Joseph Papineau à leur tête, ils feront beaucoup de pression pour obtenir plus de pouvoir et le contrôle du budget (qui leur était dû) de la province.

    Pour en savoir plus et collecter des informations plus détaillées, je te conseille fortement de consulter les fiches Les rébellions dans les Canadas | Alloprof et L'origine des rébellions de 1837-1838 | Alloprof .

    J'espère avoir pu te venir en aide. Sinon, réécris-nous de nouveau :)