Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11m

Pendant un repas très copieux, notre estomac réagit en sécrétant une très * 5 points grande quantité d'acide. Il en résulte parfois un inconfort du à l'hyperacidité gastrique. Le lait de magnésie, une solution sursaturée de dihydroxyde de magnésium (Mg(OH)2), peut alors être utilisé pour soulager les brûlures d'estomac.Si la solubilité du dihydroxyde de magnésium est de 10,5 mg/L, calculez la constante du produit de solubilité de cette substance.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Bonjour CitrineTurbo265,

    Merci beaucoup pour ta question! La première étape afin de réaliser ce problème est d'écrire l'équation de dissociation du Mg(OH)2. Lorsque cette molécule se dissocie, elle produit du Mg et 2OH. Avec cela, tu peux donc commencer à écrire ton équation pour ton Kps.

    La deuxième étape est ensuite de transformer ta solubilité mol/L au lieu des mg/L. Ensuite, tu devras calculer la concentration de tes ions à l'équilibre. Pour ce faire, tu auras besoin de tes coefficients ainsi que de ta nouvelle donnée de solubilité en mol/L. Finalement, tu seras en mesure de calculer la constante du produit de solubilité du Mg(OH)2. Voici une fiche qui pourrait grandement t'aider. Je te conseille de regarder les exemples qui s'y rattachent ;) !

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question