Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

cest quoi la signature de la paix des braves

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4a 15 Mar modifié

    Salutations !

    Merci d'utiliser les services offerts par Alloprof.

    Pour te mettre en contexte, la paix des braves est une entente politique et économique survenue au Québec entre le gouvernement Laundry (premier ministre du Québec) et les Cris.

    Elle a été signée au centre communautaire de Waskaganish le 7 févrirer 2002, signifiant une nouvelle ère de coopération et prospérité pour la région de la Baie-James. Elle souligne la collaboration basée sur le respect mutuel et la confiance entre les deux peuples et des nouvelles relations entre le Québec et les Cris pour une durée de 50 ans.

    De plus, cette entente officielle est vue comme une représentation de l'aboutissement de la lutte des Cris pour la reconnaissance de leurs droits.

    Je t'encourage donc vivement de consulter les fiches suivantes:

    Le territoire des Cris du Québec | Alloprof

    Les revendications autochtones (1980-2000) | Alloprof


    J'espère le tout t'a aidé. Si tu te trouves avec d'autres questions, nous les répondrons avec grand plaisir :))

Poser une question