Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 11m

Bonjour ! Je dois identifier le nombre de couches électroniques, d'électrons, de protons, de neutrons et d'électrons de valence pour chaque atome du composé moléculaire (formule chimique) que j'ai : C3H8, CH3OH, CO2, PCl3, C4H9OH, C5H11OH, NH3, HCOOH, N2, F2, O3, CH3COOH, H2O et C2H4.


Mais j'ai du mal à le faire ? Pouvez-vous m'aider en me montrant la procédure, s'il vous plaît ?


image.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Bonjour PythonHumble,

    Merci pour ta question!

    Pour calculer le nombre de couches électroniques, tu peux utiliser ton tableau périodique pour obtenir cette information! En effet, celui-ci est organisé de manière à ce que les atomes de chaque famille (colonne) aient le même nombre d'électrons de valence. 

    Si ton atome est dans la 7e famille (en partant de la gauche de ton tableau), alors il possède 7 électrons sur sa dernière couche électronique.

    Pour le nombre d’électrons, il correspond au nombre de protons et donc au numéro atomique de l’atome.

    N’hésite pas si tu as encore besoin d’aide:)

    Kylan

Poser une question