Pour calculer le rabais d'un produit, on doit multiplier le prix du produit par le rabais. Par exemple, un article à 20$ a un rabais de 30%, on économise alors un montant de :
$$ 0,30 \times 20$ = 6$ $$
Si tu veux connaître le montant après rabais, tu n'as qu'à soustraire le 6$ du 20$, ce qui nous donne 14$.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour calculer le rabais d'un produit, on doit multiplier le prix du produit par le rabais. Par exemple, un article à 20$ a un rabais de 30%, on économise alors un montant de :
$$ 0,30 \times 20$ = 6$ $$
Si tu veux connaître le montant après rabais, tu n'as qu'à soustraire le 6$ du 20$, ce qui nous donne 14$.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Le calcul de la taxe et d'un rabais | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut AluminiumJaune8528
Merci d'avoir posé ta question sur la zone d'entraide
Voici une fiche qui pourrait aider pour le calcul de rabais:
J'espère que cela a répondu à ta question.
Ne lâche pas et bonne continuation!
-R2D2Orange2639
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Voici aussi un article alloprof qui peut t'aider
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-calcul-de-la-taxe-et-d-un-rabais-m1033
Bonjour @AluminiumJaune8528 !
Merci d'avoir posè ta question sur la zone d'entraide.
Il est normal de se poser des questions et je suis là pour t'aider !
Voici une méthode simple pour calculer un rabais :
1. Soustrais ton pourcentage de rabais de 100% ex. 100%-20%=80%
2. Transforme ce pourcentage en nombre décimal ex. 80%=0.8
3. Multiplie le peix de ton article par ce nombre ex. 20,00$x0.8=16,00$
Merci encore pour ta question et bonne chance pour la suite !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!