Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

Bonjour, j’avais déjà posé cette question mais il y a une partie que je ne comprend pas.

« Bonjour, suite à un laboratoire sur la dissolution du Ba(OH)2 dans de l'eau, je dois trouver expérimentalement le Kps du Ba(OH)2. Je sais que son équation pour trouver la constante du produit de solubilité est Ba(OH)2(s) = Ba2+ + 2OH-. Donc que la formule est Kpa-[Ba2+][2OH-12 exposant 2. Mais je n'arrive pas à trouver les concentrations avec les informations que j'ai. Soit que la masse et le volume de l’eau est de 7ml et 6,77g, et pour le Ba(OH)2, la solution est de 5,90ml et 5,85g. »

On m’a répondu « Pour calculer la concentration molaire du soluté, il faut utiliser la formule n = m / M. dans ce cas-ci, tu pourras utiliser la valeur obtenue en calculant la solubilité du soluté pour la masse. »

Comment est ce que je peux calculer la solubilité du soluté pour la masse?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonsoir RubisRouge5242, 

    Merci de nous relancer. 

    Nous cherchons à trouver la concentration molaire, c’est-à-dire la quantité de mol par litres. Donc, comme nous pouvons calculer la solubilité (g/L), nous pouvons utiliser la masse pour un litre (m) et la masse molaire (M) pour trouver le nombre de moles et nous pourrons ensuite rendre ce nombre de mol/L pour exprimer la concentration. 

    Mon explication t’aide-t-elle mieux à comprendre ? 

    Si non, n’hésite pas à nous réécrire :). 

    À bientôt ! 

    Émilie

Poser une question