Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour bientôt je vais avoir des examens de ministère j'aimerais savoir comment faire pour calculer les taxes et rabais.

Merci.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour OpaleAlpha7157

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Pour calculer les taxes et les rabais tu doit trouver la valeur de la taxe ou du rabais en multipliant le prix par le pourcentage, puis l'additionné si c'est une taxe ou soustraire si c'est un rabais.

Par exemple, un crayon coute 2$ et à une taxe de 15%.

On multiplie le prix par 15% : 2x0,15=0,30$

Puis on l'additionne au prix de base : 2+0,30=2,30$

Donc le crayon vaut 2,30$

Pour plus d'explication tu peut consulté la fiche Alloprof : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-calcul-de-la-taxe-et-d-un-rabais-m1033

J'espère que cela répond à ta question.

Bonne chance

RequinBionique6461

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Salut OpaleAlpha7157,

Merci pour ta question. Le pourcentage représentant la taxe au Québec est d'environ 15 %. Ainsi, tu dois prendre le prix final et multiplié par 1,15. Cela ajoutera le prix de la taxe. Pour les rabais c'est le contraire. Par exemple, pour un rabais de 10 %, tu dois faire ton prix multiplié par 0,90 (1 - 0,10).

Voici des fiches sur ce problème :

Bonne étude !

ScorpionBrave6129

Poser une question