Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

bonjour!je viens de vous posez la question suivante:

nous avons fait un labo de chimie dans lequel nous avons mélanger du bicarbonate de soude et de l'acide citrique dans de l'eau. le gaz dégager est du CO2, toutefois il faut calculer son M en ignorant le fait que nous savions c'est quel gaz. Nous devions choisir le protocole. mon équipe a fait trois fois la technique du déplacement d'eau avec des quantité différente de bicarbonate de soude et d'acide citrique pour chaque. bref, nous connaissons uniquement le volume de gaz récupérer. saviez-vous comment s'y prendre pour trouver le M (masse molaire)?

Je pense en effet qu'il nous manquerait une donner, soit celle de la masse. Est-il possible de déterminer la masse d'un gaz en labo?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonjour Saturne Agile!

    S'il est possible pour vous d'isoler le gaz dans le mélange, il est possible de connaître la masse en mesurant la masse de son contenant et de son contenu. Il suffira d'y soustraire la masse du contenant vide.

    Je t'invite à consulter la fiche suivante qui présente une méthode pour peser un gaz:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question