Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

bonjour! j'ai besoin de faire un labo pour identifier la masse molaire d'un gaz, mais il me manque la masse! J'ai penser utilisé la formule P= F/A , isoler F et trouver la masse avec Fg=mg. toutefois, ma réponse finale n'a pas de sens (masse de gaz de 12g!) Il y a-t-il une façon de trouver la force qu'exerce les particule de gaz autre que la formule P= F/A?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonjour SaturneAgile,

    Merci pour ta question!

    Tu ne peux pas utiliser la formule P = F/A puis utiliser Fg = mg, puisque la force appliquée par le gaz n'est pas due à la gravité (ce n'est pas une force gravitationnelle), mais plutôt due au volume restreint dans lequel est le gaz. Pourrais-tu me dire quelles valeurs est-ce que tu connais? Je suppose que tu ne connais pas la nature exacte du gaz (puisque tu cherches la masse molaire), sinon tu pourrais trouver n grâce à PV = nRT puis convertir n en m.

    Sinon, je ne vois pas vraiment comment tu pourrais trouver la masse d'un gaz sans connaître sa nature ni sa masse.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aidE:)

    Kylan

Poser une question