Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Salut,

je suis en train d'apprendre la priorité des opérations.. Sauf que dans le calcule que j'ai à faire, ils disent de faire 69 x 1/3.. Je ne comprend pas comment faire.. Pourriez vous me donner la réponse et me donner des explications ? Faite vite !! 🙏🙏

Merci en avance

DiamantRose1700

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (6)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2023 modifié

Salut!

Il n'y a pas d'ordre en particulier à adopter pour résoudre cette chaîne d'opérations, puisqu'on a une multiplication et une division, et ces deux opérations ont une priorité équivalente!

Pour résoudre 69 x 1/3, tu peux soit transformer 1/3 en nombre décimal comme tes collègues l'ont mentionné, ce qui nous donne \(69 \times 0,\overline{3} = 23 \), OU tu peux procéder comme ceci :

$$ 69 \times \frac{1}{3} $$

$$ =\frac{69}{1} \times \frac{1}{3} $$

$$ =\frac{69\times1}{1\times3} $$

$$= \frac{69}{3} $$

$$ = 69 \div 3 = 23 $$

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Secondaire 1 • 2a

Allo!

Je t'explique comment faire 69x 1/3:

Pour faire ça, tu dois diviser 1 par 3 puisque la ligne sert à diviser. Donc c'est égale à 0,33. Là, tu fais 69 x 0,33 puis la réponse serait mieux 22,77.

Tu l'a eu? Bravo!

• Options
    Secondaire 2 • 2a

Allo,

69 x 1/3 = 69 de 1/3

Je ne sais pas si tu as droit à la calculatrice présentement, mais sinon, il faut juste que tu calcule directement 69 x 1/3. Il n’y pas vraiment de priorité des opérations dans ce cas-ci-dessous.

Voici quelques équivalences;

1/3 = 0,3 périodique = 33 1/3 %

Bonne chance!

• Options
    Secondaire 1 • 2a

Cher DiamantRose7100,

Pour résoudre cette équation, je vais te donner une démarche pour te démontrer comment faire cette équation.

Tu dois faire : 1/3 de 69.

Premièrement tu dois diviser le nombre avec le dénominateur. Sois 69 diviser par 3. Cela va te donner 23.

Deuxièmement, tu dois multiplier le nombre que tu viens d'obtenir par le numérateur. Dans ce calcul, le dénominateur est de 1. Alors, tu dois multiplier par 1. Cela va encore te donner 23.

Alors, la réponse à cette équation est 23!

J'espère que je t'aurai aider!

NeptuneRouge4163

• Options
    Secondaire 3 • 2a

P.s: fait juste attention à ne pas faire: 3 x 6 / 4 = 3 x 4 / 6, car ce n'est pas vrai. Il faut que tu gardes les x et les / devant le bon chiffre!

:))

• Options
    Secondaire 3 • 2a

Salut DiamantRose!

En fait, lorsqu'il y a des multiplications et des divisions ensemble, ça ne dérange pas l'ordre.

Ainsi, si je fait 3 x 4 / 2, le résultat est 6, et si je fait 3 / 2 x 4, le résultat est aussi 6.

Je t'invite à chercher sur allo prof: priorité des opérations. Tu trouveras une multitude de vidéos, de fiches et d'exercices pour t'aider à bien comprendre la matière!

J'espère t'avoir aidé!

Bonne journée!

FauconArtistique

Poser une question