Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour,

Je dois trouver les continents et les océans sur une carte du monde, par contre je ne suis pas sûre de la limite entre l'Europe et l'Asie, ni de celle entre l'Asie et l'Afrique. Pouvez-vous m'éclairer un peu avec ce sujet?

Merci d'avance!  

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour baleineorange,

    Merci pour ta question pertinente !

    Bien que l'Europe et l'Asie soient toutes deux sur la masse continentale de l'Eurasie, la limite entre l'Europe et l'Asie est déterminée par convention entre les géographes. La limite se situerait donc à la région de l'Oural (chaîne de montagnes et fleuve), en Russie. De plus, bien que la majorité du territoire de la Russie soit en Asie, on la considère généralement comme un pays d'Europe.

    En ce qui concerne la limite entre l'Asie et l'Afrique, celle-ci s'établie une fois de plus par convention entre géographes. C'est donc l'isthme de Suez qui délimite les deux continents. Un isthme est une étroite bande de terre entre deux étendues d'eau et qui relie deux zones terrestres entre elles.

    Si tu veux en savoir plus, je t'invite à consulter notre fiche concernant les continents et les océans :


Poser une question