Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 10m

salut!

Je me demandais est ce que le complément direct (CD) est la même chose eun complément d’objet?

jaimerais aussi savoir qu’est ce que un verbe transitif.Les verbes transitifs et i transitifs ont t’ils un lien avec les CD et CI

merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 10m

    Bonjour PerleComique6841,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    CD est COD, c'est la même chose. Pour les verbes transitifs et intransitifs, tu peux vérifier cela, dans un dictionnaire. Tu verras Tr, pour les verbes transitifs et Itr, pour les verbes intransitifs.

    Sur ce, je t'invite à consulter ces fiches : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-transitif-f1507 et https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-verbe-intransitif-f1508.

    image.png

    En espérant que cela t'aide, je te souhaite une bonne journée! ;)

    OrAutonome2754

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    En fait, le complément d'objet direct ou indirect est la terminologie qui était utilisée dans l'ancienne grammaire et c'est vrai que c'est similaire aux compléments directs/indirects de la nouvelle grammaire. Il existe néanmoins certaines exceptions qui font que ce n'est pas exactement la même chose. 

    Également, le type de verbe a un lien avec les compléments directs et indirects, puisque les verbes transitifs sont toujours construits avec un ou des compléments. Tandis que les verbes intransitifs n'ont pas de compléments.

    Je te propose de consulter les deux fiches suivantes pour en savoir plus sur les catégories de verbe: 



    N'hésite pas à revenir nous voir, 

    Karen

Poser une question