Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Q. Une boite contient 38 boules dont 15 bleues, 20 oranges et jaunes. Marie pige au hasard.

Quelle est la probabilite:

a) quelle pige une boule orange oui jaune?

b) qu'elle pige une boule jaune suivie d'une boule bleue (avec remise)?

c) qu'elle pige une boule orange, ensuite une bleue et finalement une jaune (sans remise)?

d) qu'elle pige 2boules de la meme couleur (sans remise)?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a June 2021 modifié

    Bonjour Rach,

    Dans cet exercice, tu te trouves avec une boite comportant 38 boules au total, dont 15 sont bleues, 20 oranges et des jaunes.

    Combien il y a-t-il de boules jaunes ? Sois tu as omis un détail et ce nombre t'y es déjà donné, ou tu dois soustraire 15 et 20 de 38 pour calculer le nombre de boules jaunes au total.



    a) Pour trouver la probabilité de piger une boule jaune ou orange (deux événements séparés), tu dois diviser le nombre de résultats favorables (nombre de boules possibles pourque cet événement se produise) par le nombre de résultats possibles ou totales (l'univers des résultats, donc nombre de boules qui peuvent etre piger en tout).

    Comme ceci:

    image.png

    Consulte la page Probabilités | Alloprof .



    b) Pour trouver la probabilité de tirer une boule jaune suivie d'une boule bleue en tenant compte de cet ordre de façon que le résultat soit (J,B) et non (B,J) avec remise, il suffit de multiplier la probabilité de chacun des événements dans l'ordre.

    Comme ceci:

    image.png

    N'oublie qu'une expérience aléatoire avec remise signifie que les probabilités sont les memes à chacune des étapes. Je te laisse ici la page Les expériences aléatoires composées avec et sans remise | Alloprof pour consulter la démarche à prendre.



    c) Pour trouver la probabilité de tirer une boule orange, bleue et jaune, en tenant compte de l'ordre (donc uniquement le résultat (O,B,J) ) et sans remise, construis un arbre des probabilités, aussi connu comme le diagramme en arbre.

    Je te laisse la fiche Les modes de représentation de l'univers des possibles | Alloprof et la vidéo Comment construire un diagramme en arbre? | Mathématiques | Alloprof - YouTube pour t'informer.


    d) Pour trouver la probabilité de tirer deux boules de meme couleur, sans remise, tu peux aussi utiliser l'arbre des probabilités.



    J'espère avoir pu te mettre sur la bonne voie :)

  • Options
    Postsecondaire • 1a June 2021 modifié

    choisis le a)

    bonne chance

    Maude