Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Allô, voici une question pour laquelle je ne comprends pas la réponse: “Une chatte donne naissance à 4 chatons. Quelle est la probabilité qu’il y ait exactement deux bébés femelles? Comment la réponse peut donner 3/8?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salutations !

    Merci de faire appel aux services Alloprof.

    Il y a 4 chatons au total, dont certains sont soit des males (M) ou des femelles (F).

    Il faut trouver les résultats possibles des chatons. L'ordre compte.

    Voici ceux que j'ai trouvé:

    (M,M,M,M), (F,F,F,F), (M,M,M,F), (M,F,M,M), (M,M,F,M), (F,M,M,M), (F,F,F,M), (F,F,M,F), (F,M,F,F), (M,F,F,F), (M,M,F,F), (F,F,M,M), (F,M,F,M), (M,F,M,F), (M,F,F,M) et (F,M,M,F).

    Il y a 16 résultats équiprobables en tout.

    Lesquels d'entre eux sont ceux avec exactement 2 femelles ?

    Si on se fie aux résultats, 6/16 des résultats n'ont que 2 femelles (pas plus et pas moins mais exactement 2). En effet ces résultats sont que (M,M,F,F), (F,F,M,M), (F,M,F,M), (M,F,M,F), (M,F,F,M) et (F,M,M,F).

    Si on réduit, on a 3/8 :)

    J'espère cela éclaircit le tout !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Michaël,

    Merci pour ta question!😉

    Pour t'aider à bien représenter ta situation, je te conseille de faire un arbre des probabilités. Tu as quatre évènements dans ta situation, tu as la naissance de 4 chatons.

    Tu peux donc commencer par faire une première étape, qui est la naissance d'un chaton. Tu as deux possibilités, soit il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, les probabilités sont de 1/2 pour chaque sexe.

    Il ne te reste plus qu'à répéter cette étape quatre fois pour chaque évènement et tu vas être en mesure de retrouver le nombre de possibilités d'avoir 2 femelles ainsi que la probabilité rattachée à ce résultat.

    N'oublie pas qu'on sein d'une branche tu dois multiplier les probabilités, car il s'agit d'évènement qui se réalise un à la suite de l'autre. Par contre, tu peux additionner les probabilités pour chacun des résultats qui te donnent 2 femelles.

    Voici deux fiches qui peuvent t'aider si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question